Conférence 2008

Programme de la conférence

Délégation chinoise
Sociétés chinoises

 

 

 

Discours du Forum Economique, Commercial et d’Investissements

de la ville de Changzhou, Chine – Paris, France

Zou Hongguo
le 18 mars 2008, à Paris

Chers invités, amis, Mesdames et Messieurs,

Bonjour !  Aujourd’hui, il fait beau, le soleil rayonne. Nous venons de quitter Changzhou en Chine  pour arriver dans la ville la plus romantique au monde -- Paris afin d’organiser le Forum Economique, Commercial et d’Investissement de la ville de Changzhou – Paris. Nous sommes très heureux de recevoir des invités politique, industriel, commercial et journalistique. Je vous remercie au nom du peuple et du gouvernement de la ville de Changzhou d’être là!

Changzhou, belle ville fertile située dans le delta du fleuve Yangtsé, d’une superficie de 4,375 kilomètre² et d’une population de 3,5 millions d’habitants, administre deux villes-districts et cinq districts. Changzhou est le centre géométrique, le nœud de transport et le centre de distribution de la région du delta du fleuve Yangtsé. Au nord on retrouve le fleuve Yangtsé et au sud elle est liée avec le lac Tai. Elle a un réseau développé de transports par eau,  routes ou encore par l’air. Changzhou est équidistante de Shanghai et Nanjing. Elle est l’une des villes les plus dynamiques et au développement le plus rapide de Chine.

 « prêter attention à Changzhou,  choisir Changzhou, investir à Changzhou » les avantages particuliers de Changzhou :

- Une forte puissance économique. Changzhou est un des berceaux du commerce national chinois dans l’époque moderne. Elle est connue par son économie développée et le développement conjoint des secteurs industriel et commercial. En 2007 elle a réalisé un produit régional brut de 188,000 millions yuans ; le PIB par habitant a dépassé 7000 USD ; les recettes fiscales atteignent 41,400 millions yuans. Changzhou fait tout à la fois partie du « top 50 des villes les plus puissantes de Chine » du « top 40 des villes à l’environnement le plus favorable pour les investissements ». Pour Forbes, elle se situe au onzième rang des nouvelles villes commerciales en Chine et au septième rang s’agissant de « l’environnement le plus favorable à l’innovation en Chine». 

- Une base industrielle puissante. Les industries de production d’équipements sont bien développées. Cinq groupes des produits sont formées : des équipements de transmission et transformation de l’électricité, des équipements de transport sur rail, des machines des travaux et des véhicules, de nouvelles machines agricoles, des machines-outils CNC et des équipements de base. Elle s’attache également à développer des groupes des équipements informatiques et communicateurs, des pièces électroniques et audio-visuels digitales, des cellules photovoltaïques solaires, des éoliennes, des matériaux polymères, la bio ingénierie, le secteur pharmaceutique, etc. il y a huit bases nationales industrielles à statut spécial :  des logiciels, des véhicules sur rail et des pièces, des nouveaux matériaux, des « Trois médicaments  (San Yao ) » , des nouveaux matériels, des industries chimiques et du raffinage, la distribution et transformations de l’électricité. Il y a 15 entreprises en bourse et 25 produits avec des marques connues en Chine. Un bon nombre d’entreprise High Tech apparaissent à la pointe du développement.

- Un foyer de recherche scientifique. Depuis longtemps Changzhou a la tradition précieuse de respecter la connaissance et l’éducation. Ses bases au niveau de la culture, de l’éducation, de la science et de la technologie sont solides. Les systèmes d’éducation supérieure et des techniques professionnelles (ou nommé la ville de l’éducation scientifique) sont estimés comme le « berceau des cols de l’argent » en Chine. Il y a cinq écoles supérieures professionnelles et une université du premier cycle. Maintenant, le nombre des étudiants atteint 75 mille et la ville a atteint un taux d’emploi de 100% pendant quatre ans successifs. Changzhou fournit beaucoup de personnes qualifiées pour tous les pays. Ici il y a des ressources humaines riches ; le coût commercial est relativement en bas ; le service de plate-forme des études et des recherches est bon.

- Une ville harmonieuse et heureuse. Construire une société harmonieuse consiste à faire en sorte que le peuple bénéficie des fruits de son développement. Changzhou est une ville du bien-être, de l’amour, de l’harmonie, du confort et de la sécurité. Les gens ici ont une bonne qualité de vie. Il fait bon vivre et travailler à Changzhou.

Changzhou est une des villes de Chine qui s’est ouverte le plus tôt au monde extérieur donc le niveau d’internationalisation de l’économie en est le plus haut. Ces dernières années, nombre de gens à la fois homme d’affaire et fin stratège ont concentré leur attention sur Changzhou : les investissement étrangers viennent de 96 pays et régions. Il y a 5,900 FIE. 46 du Top  des 500 entreprises dans le monde comme Veolia, Saint-Gobain, Rhodia ont déjà investi à Changzhou. V&M Groupe français a créé en JV des tubes soudés nommés Falinuo Changcheng dans le district des nouvelles et hautes technologies à Changzhou en 1996. D’abord son échelle d’investissement n’était pas très grande. Puis grâce à un environnement favorable à l’investissement, son marché s’est développé à mesure que les investissements se sont accumulés. Maintenant, elle a créé 4 entreprises à Changzhou et le montant des investissements dépasse 100 millions USD. Comparé à ses débuts, l’entreprise a multiplié par 6 sa taille et par 10 sa capacité de production.

Mes invités et amis ! Aujourd’hui, Changzhou est dans une période importante de développement à grande échelle. Tous les investisseurs nationaux ou étrangers sont les bienvenus à Changzhou tant pour visiter que pour investir. Nous ferons, quant à nous de notre mieux pour vous offrir des services de qualité.

Nous insisterons sur l’idée de « coopérer et gagner ensemble », nous tâcherons d’améliorer encore le cadre des investissements dans le sens de la souplesse grâce à un « service, système législatif, efficace, honnête fait pour gagner ensemble » de première classe comparé aux villes équivalentes de Chine.

Nous insisterons aussi en premier lieu sur l’idée de « protection de l’environnement ». Nous concentrerons l’attention sur la construction écologique qui passe par des projets centrés sur la gestion des instruments urbains de base pour améliorer les conditions de vie en ville et créer un espace aux conditions de vie de première classe comparé aux villes équivalentes de Chine.

Nous insisterons sur l’idée d’ « honnêteté à travers un cadre légal défini et sûr ». Administrer en vertu des lois,  rester honnête et de bonne foi, former un environnement gouvernemental efficace et ordonné, respecter les entreprises, les droits des investisseurs et protéger l’innovation par des mécanismes de protection de la propriété intelligents, c’est à dire gérer la ville et la société en vertu des lois, c’est pour nous le gage de faire de Changzhou l’une des villes les plus dynamiques et les plus compétitives de Chine.

Nous insisterons sur l’idée de « développement harmonieux ». Respecter les différences des nations, la diversité des coutumes de pays et régions différents,  respecter et s’occuper des minorités vulnérables en crise en réglant les problèmes d’emploi et de sécurité sociale, c’est pour nous l’occasion de créer une ville sécurisante, plus harmonieuse et conviviale.

J’espère que ce forum peut devenir l’occasion de créer des liens entre Changzhou et la France, vous faire connaître davantage Changzhou, et communiquer davantage avec Changzhou.

Que ce forum puisse créer plus d’opportunités de travail pour les deux parties et vous offrir une autre alternative quant au choix de l’endroit idéal. Je pense que Changzhou, une ville charmante, une ville aux opportunités commerciales illimitées et à l’expansion rapide, une ville ouverte sur le monde, une ville au futur radieux, ne pourra pas vous décevoir.

Je vous souhaite bonne santé, prospérité et bonheur ! J’espère vous rencontrer au plus vite à Changzhou.

Merci !